Avec l’essor de la VPC et la prolifération des boutiques sur internet, ce qu’on appelle l’e-commerce est devenu incontournable pour les entreprises, et ce depuis le début des années 2000. L’exigence de visibilité, la concurrence devenue dématérialisée et, donc, mondiale, rend l’élaboration de stratégies de communication poussées et toujours mises à jour indispensable. Professionnelles de cette élaboration au service des entreprises et des marques, les agences e-commerces sont des alliées de choix. Explications.

Une agence e-commerce, qu’est ce que c’est?

Une entité structurée et professionnelle

Une agence e-commerce, c’est avant tout une équipe de professionnels du web, mais aussi des commerciaux réactifs et créatifs. Ces équipes se mettent directement au service de votre entreprise, vous permettant de disposer d’interlocuteurs privilégiés, réactifs. Leur avantage en tant que travailleur du web : une grande souplesse, une communication facilitée, car sans entrave géographique, et peu d’entrave temporelle.
Une équipe réunie en agence, c’est le regroupement de talents qui en font un groupe redoutablement efficace et polyvalent pour trouver des solutions liées aux problématiques des activités commerciales.

Les services techniques et opérationnels

Une agence e-commerce peut prendre en charge la création d’un site de VPC à part entière, d’un environnement web personnalisé. Gestion de catalogue, ergonomie UI et UX, webdesign, design global, création de contenu, wording, charte éditoriale, arborescence…
Mais aussi prise en charge d’un hébergement wordpress, création graphique, animations et infographies, participation au code source, développement de modules addons.
Sur le long terme, il est également important de travailler sur l’acquisition de trafic, l’activation de vos visiteurs (qui doivent devenir des clients), et enfin leur fidélisation.
Toutes ces compétences techniques réunies pour plus de fluidité, toujours à l’écoute et en respectant le cahier des charges soumis par l’entreprise commanditaire.
Naturellement, le regroupement des compétences représente une économie substantielle, surtout dans un marché de plus en plus dispersé et dématérialisé.

Les services de conseil, réflexion ou audit

Créer un site de façon professionnelle, c’est bien. Mais il existe plus de 180 000 sites marchands en France! Et naturellement, la grande ouverture du marché nous pousse à tenir compte des plateformes étrangères.
Les compétences techniques, liées à la réalisation d’un site, de la création et à l’entretien, ne seraient donc rien sans élaboration de stratégies de communications d’envergure.

Comment se démarquer? Comment travailler votre image?
Le conseil en e-commerce apporté par une agence permet des réflexions stratégiques poussées. Ainsi, la mise en place d’un business-plan se fera de façon plus efficace et sécurisée.
Une agence réellement polyvalente saura pratiquer des audits de qualité, produire des reportings, des analyses de KPI, un véritable suivi en vue d’une bonne optimisation.

Les agences e-commerce, des opportunités pour les entreprises

Un gain de temps pour l’entreprise

Le temps, c’est de l’argent. L’adage est particulièrement adapté quand on est placé sur un marché mondialisé et très concurrentiel. Concrètement, déléguer à une agence e-commerce une bonne part de la production opérationnelle, en terme de contenu, d’image et de communication, c’est permettre à vos propres personnels de se concentrer sur les tâches, et ce en parallèle.
Cela vous permet une gestion en temps réel: En liaison constante avec votre interlocuteur en agence, professionnel en webmarketing, en référencement SEO, vous gardez un oeil sur des audits et analyses constamment à jour. Votre prise de décision opérationnelle en devient plus fiable, vous êtes plus à même d’être concurrentiel.

Pour gagner encore plus de temps, notamment avec un connecteur prestashop qui vous permettra de lier votre site e-commerce Prestashop aux outils de gestion de votre entreprise.

Une meilleure visibilité: un projet en soi

Une grande part du travail d’une agence e-commerce tient au travail sur votre visibilité.
Il s’agit d’un projet de longue haleine, toujours très personnalisé.
Ce projet s’articule sur deux tableaux.
Tout d’abord une visibilité proprement graphique. L’agence élabore avec vous votre charte graphique (logotype…), et se charge de la véhiculer, de la rendre visible du grand public.
Ensuite et surtout, il s’agit de maintenir votre image à jour. Entendons par là que l’agence travaille quotidiennement sur votre référencement sur le web. Le référencement SEO (et ses corollaires, comme le storytelling…), fait partie d’une stratégie globale de community management; c’est un projet d’entretien au long court de votre ligne éditoriale qui relève de l’inbound e-commerce.

Une rentabilité accrue

Une gestion professionnelle, une stratégie digitale de développement, autant de projets porteurs d’un objectif de croissance crucial.
La rentabilité est donc au coeur du choix d’une agence e-commerce.
Outre la dématérialisation des acteurs, qui sont cependant regroupés de façon cohérente et redoutablement efficace en agence, c’est le contenu stratégique lui-même, et la gestion des outils digitaux qui accroît cette rentabilité.
Une agence vous garantira un usage professionnel et optimisé de Prestashop par exemple, outil fiable concernant la gestion de catalogue, la facturation, en un mot la mise en place de votre site de VPC.

L’agence e-commerce et l’entreprise, un partenariat

Agence et stratégie RH digitale

L’agence s’invite de façon professionnelle au sein de votre entreprise. Il s’agit d’optimiser votre gestion RH, en pointant avec vous la réalité de vos besoin du point de vue de l’image, des compétences digitales notamment. Il s’agit également d’évaluer avec vous les besoins de formations, toujours dans un but de développement optimisé.
Le souci de préciser vos attentes et vos perspectives en terme de carrières peut amener l’agence à mettre en place, par exemple, un blog dédié aux carrières, porteur de l’image d’une entreprise soucieuse de capter les talents.

Les services de l’agence en entreprise

Une agence e-commerce , en collaboration avec vos équipes de communication et de e-marketing, peut aussi mettre en place des ateliers visant à former les personnels à une stratégie digitale toujours en mouvement. L’agence, conceptrice de l’image de l’entreprise, est la mieux placée pour intégrer les collaborateurs à celle-ci.
L’agence contribue ainsi au développement d’une véritable culture d’entreprise, et cette culture s’exporte d’autant mieux qu’elle est forte et cohérente.

Ainsi, les opportunités créées par l’appel à une agence e-commerce sont très concrètes. Toutes les missions liées à la vente, mais surtout à l’image, au maintien du référencement, à la stratégie marketing de l’entreprise ont la possibilité d’être menées par de vrais professionnels, regroupés en agence, mais plus souples et efficaces, permettant un suivi unique et une optimisation en temps réel, sans contrainte de temps et de lieu.