Tous les sites Web, quelle que soit la nature de leur activité, utilisent largement les différents types de contenu pour communiquer efficacement avec leur public. Qu’il s’agisse d’articles de blog, de vidéos, d’infographies, de descriptions de produits, d’argumentaires de vente, etc., le contenu est la clé de tout.
Les entreprises de commerce électronique doivent sans arrêt créer, ajouter, enrichir, recycler et mettre à jour du contenu. Idéalement, elles doivent le faire de manière régulière afin d’établir un lien avec leur public, et avec les moteurs de recherche. Et lorsqu’il s’agit de vendre en ligne, un texte convaincant est ce qui permet d’augmenter les conversions et les ventes.

Un bon CMS de commerce électronique aide les boutiques en ligne à gérer efficacement la quantité copieuse de contenu qu’elles doivent diffuser régulièrement.

Dans cet article, nous allons dresser la liste des 10 meilleurs CMS de commerce électronique disponibles sur le marché aujourd’hui, ainsi que le type de cas d’utilisation pour lequel ils sont recommandés.

Tous les articles que nous voyons en ligne aujourd’hui ont été publiés par un système de gestion de contenu. Pour les boutiques de commerce électronique, un CMS facilite la création et la mise à jour du contenu pour les non-développeurs. Contenant généralement des éditeurs intuitifs, les systèmes de gestion de contenu permettent aux rédacteurs et aux spécialistes du marketing de produire plus facilement et plus rapidement un contenu de qualité.

Ce qu’il faut rechercher dans un CMS de commerce électronique

Il y a quelques éléments de base que l’on doit rechercher dans un CMS :

La Facilité d’utilisation au quotidien

Si vous débutez ou si vous n’avez pas d’équipe capable de gérer les aspects techniques d’une plateforme CMS, il est prudent d’opter pour un système facile à installer et à configurer. L’hébergement, la sécurité, la vitesse, l’enregistrement du domaine du site Web doivent être pris en charge.

En outre, il ne devrait pas y avoir une courbe d’apprentissage énorme. Moins la plate-forme est complexe, plus vous pourrez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Si vous disposez d’une équipe de développeurs capables de gérer les aspects techniques, une plateforme complexe ne devrait pas poser de problème.

Le Coût, lors de la création mais également dans la durée

Certains CMS de commerce électronique coûtent à peine 20 $ par mois, tandis que d’autres offrent des services très coûteux. Mon conseil est de faire des recherches approfondies et de faire des estimations. Beaucoup de solutions payantes peuvent demander moins d’argent au moment de l’inscription, mais vous devrez dépenser plus d’argent pour l’hébergement, le domaine, les plugins, les thèmes, les fonctions avancées, etc.

Veillez donc à prendre tous les aspects en considération avant de faire votre choix.

Les possibilités de personnalisation

Aucun CMS ou plateforme ne s’adaptera parfaitement à vos besoins comme une pièce de puzzle. Votre CMS doit laisser une grande place à la créativité et à la personnalisation afin que vous puissiez construire la boutique que vous avez imaginée. La plupart du temps, vous devrez ajouter des plugins qui étendent les fonctionnalités de votre boutique. Choisissez un CMS qui vous facilite cette tâche.

Les capacités à proposer de bonnes performances en référencement naturel

Le référencement est un facteur important dans le choix d’un CMS de commerce électronique. Un bon classement dans les moteurs de recherche permettra à votre boutique d’être découverte par les clients qui recherchent des produits dans votre niche. La plateforme doit vous permettre de suivre les meilleures pratiques en matière de référencement, et doit également proposer des plugins ou des modules avancés qui peuvent contribuer à améliorer le classement de votre boutique.

La qualité de l’assistance et la taille de la communauté

Un CMS offrant un bon support et un large écosystème vous facilitera la vie. Vous trouverez facilement des solutions à vos problèmes. De plus, une communauté active continuera à apporter des innovations et de nouvelles pratiques, afin que vous puissiez constamment apprendre et améliorer votre état de fonctionnement.

Les 10 meilleurs CMS pour le eCommerce

PrestaShop, la solution française dédiée au eCommerce

Prestashop a été créé en France en 2005 sur le campus d’Epitech. Initialement nommé PHPOpenStore, il a été publié en deux langues – anglais et français. En 2007, PrestaShop SA a été fondée par les fondateurs Igor Schlumberger et Bruno Leveque. Depuis lors, PrestaShop s’est développé en tant que solution eCommerce Open Source auto-hébergée dans le monde entier.

En 2020, les statistiques de Datanyze indiquent que Prestashop détient la 11ème position mondiale dans la catégorie des CMS de commerce électronique.

Il est livré avec de nombreuses fonctionnalités intégrées, de sorte que vous n’aurez peut-être pas besoin d’ajouter beaucoup d’extensions. Il est également facile à installer et à configurer, bien qu’une certaine expérience du développement web soit requise.

Prestashop est recommandé pour : les (futurs) e-commerçants qui souhaitent une puissante solution dédiée au eCommerce, capable d’évoluer avec leur activité pour un budget raisonnable.

Magento

Magento est un CMS de commerce électronique robuste, adapté aux grandes entreprises qui ne veulent faire aucun compromis sur leur boutique en ligne. Magento a deux services : L’un est Open Source, ce qui signifie que tout le monde peut s’inscrire et créer un site web gratuitement, et l’autre est Magento Commerce, qui est un plan payant qui fournit tous les services d’hébergement.

Actuellement, Magento compte environ 250 000 sites de commerce électronique, avec une part de 10 % dans le million de sites de commerce électronique les plus visités dans le monde.

Comme Shopify, il s’agit également d’une plateforme de commerce électronique de premier ordre. Elle est bien placée en termes d’évolutivité et de personnalisation. Mais le coût de l’exploitation d’une boutique sur cette plateforme est élevé, et la courbe d’apprentissage est abrupte.

Recommandé pour : les entreprises de taille moyenne à grande qui disposent de budgets importants et qui souhaitent une évolutivité facile, des options de personnalisation et de restructuration complètes, ainsi qu’une grande communauté.

WordPress, accompagné du célèbre plugin Woocommerce

Leader incontesté dans le domaine des CMS, WordPress alimente actuellement 34 % de l’Internet et détient 58 % du marché des CMS. Ce n’est pas rien : une heure à se balader sur internet, c’est probablement 20min sur un site réalisé avec WordPress.

Outre la création de sites Web normaux, vous pouvez également créer des sites Web de commerce électronique en utilisant WooCommerce, son plugin de commerce électronique. Actuellement, WooCommerce est également le choix le plus populaire parmi les plateformes de commerce électronique.

En plus d’offrir des fonctions CMS de base, WordPress dispose d’un large assortiment de plugins et de thèmes gratuits et payants parmi lesquels vous pouvez choisir pour améliorer le fonctionnement de votre site Web. WordPress laisse également de la place aux personnalisations, de sorte que toute personne ayant des connaissances de base en CSS et en HTML peut personnaliser le code du site Web et le modifier en fonction de ses besoins.

Recommandé pour : Les entreprises de toutes tailles. Surtout si vous recherchez une plateforme qui laisse beaucoup de place aux personnalisations et qui dispose d’une grande communauté d’aide et de soutien.

Drupal, une solution très personnalisable

Drupal est un CMS Open Source comme WordPress. Il ne s’agit pas d’une plateforme de commerce électronique, vous pouvez donc créer un site Web de base, puis ajouter des cadres et des plugins pour le faire fonctionner comme une boutique de commerce électronique. Le plugin que vous devrez ajouter s’appelle Ubercart.

Il ne s’agit pas d’une plateforme très conviviale, et vous devrez peut-être avoir une certaine expérience du développement pour pouvoir créer une boutique sur cette plateforme. Elle offre également de nombreux plugins et extensions que vous pouvez utiliser pour étendre ses fonctionnalités. Vous pouvez également héberger votre boutique Drupal/Ubercart sur des serveurs privés contenant PHP et MySQL.

Recommandé pour : les marchands qui veulent des solutions auto-hébergées et qui ne veulent pas particulièrement une première plateforme eCommerce.

JimDo

JimDo n’est pas une plateforme de commerce électronique dédiée, et de ce point de vue, il ressemble à Wix ou Squarespace : il possible de créer une belle boutique en ligne avec JimDo, mais ce n’est pas pour cela que la solution a été conçue.

Vous pouvez créer un site Web sur JimDo très facilement, en utilisant son éditeur assez simple de type glisser-déposer. Il offre de nombreuses fonctionnalités avancées, de modèles préconstruits, et s’intègre à de nombreuses applications de médias sociaux tiers pour simplifier la vente multicanal.

Recommandé pour : les petites entreprises qui veulent garder leur boutique simple et directe.

SquareSpace

SquareSpace, comme WordPress, n’est pas une première plateforme de commerce électronique. Il s’agit essentiellement d’une plateforme de création de sites Web et de blogs. Mais Squarespace Commerce vous permet également de créer des boutiques en ligne.

Squarespace offre des services groupés qui doivent être utilisés ensemble. En d’autres termes, il s’agit d’une plateforme de blogs, d’un service d’hébergement, d’un registraire de domaines et d’une boutique en ligne tout-en-un. Si vous souhaitez héberger votre site Web sur des serveurs privés, Squarespace n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.

Toutefois, si vous commencez petit avec des produits limités, il peut s’agir d’un choix idéal. Il est particulièrement connu pour ses modèles impressionnants et ses puissants outils de conception.

Recommandé pour : les commerçants ou les entreprises qui cherchent spécifiquement à construire des magasins attrayants avec des conceptions créatives et des outils de conception puissants.

Wix

Wix n’est pas une plateforme de commerce électronique dédiée, et de ce point de vue, sa définition est similaire à celle de WordPress et Squarespace : il possible de vendre en ligne avec ces solutions, mais ce n’est pas pour cela qu’elles ont été conçues.

Vous pouvez créer un site Web sur Wix facilement, en utilisant son éditeur de type glisser-déposer. Il offre des fonctionnalités avancées, des modèles préconstruits, et s’intègre à de nombreuses applications de médias sociaux tiers pour faciliter la vente multicanal.

Recommandé pour : les entreprises à petite échelle qui veulent garder leur boutique simple et directe.

OpenCart

Meilleur CMS de commerce électronique
OpenCart est proposé en deux formules : Open Source, qui est gratuit, et OpenCart Cloud, qui est une formule payante avec support d’hébergement. Il a été lancé en 1998 et a connu de nombreuses mises à jour depuis lors.

Il s’agit d’une plateforme relativement légère, qui convient donc mieux aux petites entreprises. Elle propose des milliers de thèmes et de plugins, généralement à un coût inférieur à celui de Magento et de WordPress. Elle présente également une légère courbe d’apprentissage. Vous devez avoir des connaissances techniques de base sur l’hébergement, les FTP, Github, les techniques d’installation, les mises à jour de sécurité, etc. pour gérer une boutique sur OpenCart.

Recommandé pour : les petites et moyennes entreprises qui ne veulent pas dépenser une fortune en extension et plugins.

Shopify, un concurrent de wix spécialisé dans le eCommerce

Shopify arrive en deuxième position derrière WordPress en termes de popularité, détenant la deuxième plus grande part de marché dans le secteur du commerce électronique. Environ 820 000 commerçants utilisent Shopify en 2020. C’est un grand succès parmi les utilisateurs d’aujourd’hui, en particulier les commerçants qui débutent, car il s’agit plutôt d’une plateforme SaaS où vous pouvez simplement vous inscrire et faire fonctionner votre boutique en ligne en un rien de temps.

C’est la meilleure solution pour les commerçants qui n’ont pas de connaissances techniques et qui ne peuvent pas se permettre d’engager une équipe de développeurs. Shopify occupe la première place en matière de facilité d’utilisation. Vous pouvez configurer votre boutique, la personnaliser et la lancer sans avoir à passer du temps à apprendre la plateforme.

Shopify dispose également de plugins et de thèmes dans son référentiel. Vous pouvez ajouter une extension de blog pour le contenu ou tout autre plugin de fonctionnalité supplémentaire.

Recommandé pour : les commerçants qui souhaitent un démarrage facile et qui ne veulent pas s’occuper des aspects techniques d’une plateforme de commerce électronique CMS.

Volusion

Volusion est une solution basée sur le cloud et, tout comme Shopify, vous ne pouvez pas utiliser de serveurs privés pour héberger votre site Web si vous utilisez cette plateforme. C’est une plateforme prête à l’emploi, il vous suffit de créer un compte, d’ajouter des produits, et le reste est pris en charge.

Vous pouvez choisir parmi environ 13 thèmes et modèles gratuits, plus que ce que toute autre plateforme vous offre gratuitement. Volusion est également une solution peu coûteuse offrant toutes les fonctionnalités de base d’un CMS de commerce électronique. Vous pouvez ajouter des plugins et des applications, mais leur nombre est limité par rapport à ses concurrents directs BigCommerce et Shopify.

Recommandé pour : les petites entreprises qui vendent des produits limités ou les marchands qui débutent.

BigCommerce

BigCommerce est également une plateforme SaaS, offrant une solution payante et hébergée. Elle compte environ 320 modules complémentaires et est considérée comme facile à utiliser pour les commerçants qui débutent. Vous pouvez vendre des produits physiques ou virtuels. Grâce à son API flexible, vous pouvez également la connecter à d’autres solutions CMS.

Par exemple, il dispose d’un plugin WooCommerce que vous pouvez connecter à votre boutique WooCommerce. Ainsi, vous pouvez profiter des fonctionnalités des deux CMS de commerce électronique.

Recommandé pour : les marchands qui veulent des solutions plug-and-play, ou qui veulent extraire les avantages de 2 plateformes eCommerce pour leur magasin.

Conclusion sur le meilleur CMS eCommerce

Vous l’aurez compris, il n’est pas forcément facile de trouver le meilleur CMS eCommerce pour votre projet. La bonne façon de procéder serait d’identifier vos besoins, de définir vos critères de choix, puis de juger les CMS eCommerce mentionnés ci-dessus sur cette liste. Parmi cette liste, il y a forcément la solution dont vous avez besoin !

Quant à nous, nous travaillons avec la solution Prestashop, pour toutes les qualités que nous avons évoqué ci-dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir un devis en quelques minutes pour vous faire une idée du budget nécessaire à ce type de prestation.