
Qu’est ce qu’un site e-commerce ?
Un boutique en ligne
Une boutique, en ligne ! Un site e-commerce également site eCommerce, boutique en ligne ou site marchand est un lieu de vente sur internet.
Une boutique ouverte partout, tout le temps
Il y a certains avantages à être en ligne…
Vendre sur tous les terminaux
Désormais, la majorité du temps qu’un individu passe sur internet a lieu depuis un smartphone et plus votre cible est jeune, plus cette part augmente. Aujourd’hui, vendre en ligne, ce n’est plus seulement avoir un site internet acceptant les règlements par carte bleue, c’est posséder un véritable outil de vente en ligne, idéalement adapté aux attentes de vos futurs clients ! La base est à minima de proposer une expérience adaptée à votre audience sur tous les terminaux, aujourd’hui les ordinateurs de bureau, les portables, les tablettes et les mobiles et demain, les montres et la domotique. Au mieux, vous proposez des expériences différentes à votre cible en fonction de scénarios prédéfinis en amont.
Vendre à toute heure
Une boutique physique a nécessairement des contraintes d’amplitude horaire, quelles soient techniques comme dans une galerie marchande ou réglementaire. Pour autant, une boutique est payé 24h/24 même si vous n’avez pas le droit d’ouvrir la nuit ! Vous n’avez pas cette contrainte sur un site de vente en ligne où un visiteur peut devenir client un dimanche soir depuis son canapé ou le lundi matin dans le tramway ou à n’importe quel autre moment !
Moins de frais de fonctionnement
Des frais, oui il y en a, mais il n’ont rien à voir !
Les frais d’une boutique physique
Vous devez lors de votre installation, acheter le pas de porte ou le fond de commerce le cas échéant et louer ou acheter les murs puis, enfin, rénover votre boutique. A ce stade, vous avez déjà dépensé plusieurs dizaines de milliers d’euros. A cela, vous devez naturellement ajouter les salaires des vendeurs et toutes les frais généraux classiques et votre stock, qu’il s’agisse de canapés, d’accessoires de motos et encore de textiles.
Les frais liés à un site e-commerce
De nouveaux marchés en perspectives grâce au e-commerce
Imaginez tout ce que vous pourriez faire…
De nouveaux visiteurs
Alors que pour votre boutique physique il y a 3critères principaux : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement, avec votre site eCommerce, vous pouvez convaincre aussi facilement un visiteur de l’autre bout de le France comme votre voisin.
Vendre en ligne à l’étranger
De la même manière, vous avez pas de contrainte géographique aussi difficile à franchir et pouvez plus simplement vendre dans d’autre pays avec un site eCommerce multilingue
Site e-commerce : Un investissement ?
De quoi parle-t-on avec le mot investissement ? On parle d’un achat qui doit rapporter plus qu’il n’a couté.
Un site e-commerce n’est pas gratuit, et celui qui vous dira le contraire n’a soit pas de connaissances suffisantes pour les connaissances suffisantes pour construire un site performant, soit pas les celles pour faire une affaire pérenne. Sachez que à minima, pour un site performant, vous devez acheter pour 1000€ à 1500€ de thèmes et plugins premiums.
Les financements
Des financements existent, comme le chèque Transformation digitale !
Vous avez déjà une boutique en ligne ?
Alors vous ne pouvez pas bénéficier de ce chèque pour la création d’un site e-commerce car il ne s’agit pas d’une transformation digitale. En revanche, vous pouvez faire une demande d’aide si vous travaillez sur la synchronisation du stock de votre outil de gestion interne et du stock de votre site internet.
Vous n’avez pas encore de site e-commerce
Alors c’est tout bon pour vous ! Faites une demande de devis et vous pourrez faire une demande de « chèque transformation digitale ». Notre agence et ses partenaires peuvent vous accompagner pour le montage du dossier et augmenter vos chances de succès grâce à des dossiers bien réalisés.
Le ROI/rentabilité
Dans retour sur investissement, il y a investissement, et il y a retour !
Combien coute un site e-commerce ? Calculer votre seuil de rentabilité
Calculer votre rentabilité
J’espère que ces infos vous seront utiles !