Profiter du marché unique lorsque l’on est e-commerçant, cela peut-être une évidence et pourtant ce n’est pas si facile que de claquer des doigts. En effet, alors que les solutions de vente en ligne telles que Prestashop, Magento, Woocommerce ou encore Drupal permettent techniquement de vendre sans trop de difficulté, l’acquisition de visiteurs issus de plusieurs pays peut se révéler périlleuse si vous n’avez pas anticipé cela avant de vous lancer.

De nombreuses personnes se demandent souvent comment vendre à l’étranger avec un site de commerce électronique ? Les sites de commerce électronique rendent la vente en ligne plus facile que jamais.

Il existe plusieurs façons de vendre des biens et des services à l’échelle internationale avec un site de commerce électronique, et cet article examinera certaines de ces façons et expliquera comment procéder. Une fois que vous avez décidé de vendre en ligne, vous devez avoir une idée claire des types de choses que vous voulez vendre afin de pouvoir choisir un produit à vendre.

Il peut être plus simples de vendre un produit qu’un service à l’étranger

Si vous vendez des services, il faut que ceux-ci puissent être efficaces et adaptés aux autres marchés. Par exemple, vendre vos prestations comptables à l’étranger peut s’avérer très compliqué car vous devez adapter votre offre au marché et à la législation locale. A coté de cela, vendre des voitures en Europe peut finalement paraitre tout simple.

Que vous vouliez vendre des voitures, des vêtements, des sacs, des instruments de musique ou d’autres marchandises, vous pouvez tout vendre en utilisant un site Web de commerce électronique. Un bon endroit pour commencer à vendre des marchandises est eBay, qui est l’un des plus grands sites d’enchères en ligne. eBay est particulièrement utile si vous voulez vendre localement, car vous pouvez faire plus d’affaires locales en vendant directement au client.

Vendre localement augmentera vos chances de réussite lorsqu’il s’agira de savoir comment vendre à l’étranger avec un site de commerce électronique.

Pour cela, vous pourriez imaginer vous faire accompagner, sur ce site, vous trouverez par ailleurs un interlocuteur habitué à ce type de relation.

Participez aux marchés et aux événements locaux

Un autre bon moyen de vendre localement, hors de la création d’un site eCommerce multilingue naturellement, est de monter un stand sur les marchés aux puces et les salons d’artisanat. C’est un autre bon outil si vous voulez vendre localement.

Cependant, comme vous n’aurez pas de présence en ligne à affronter, comment vendre à l’étranger avec un site de commerce électronique ? Vous pourriez visiter le marché vous-même et choisir personnellement ce que vous voulez vendre.

Créer un site eCommerce multilingue

Troisièmement, vous pourriez envisager de créer un site sur votre propre site web. Cela peut également être considéré comme un bon moyen de vendre à l’étranger avec un site de commerce électronique, car vous pouvez le mettre en place dans n’importe quel pays du monde et proposer vos produits localement.

Cependant, comment vendre en ligne avec un site de commerce électronique ? Vous devrez vous occuper du traitement des paiements et de l’expédition internationale. Pour cela, vous devrez notamment travailler avec différents fournisseurs, notamment pour la partie transport.

Travailler avec un revendeur local

Quatrièmement, vous pouvez envisager de recourir aux services d’un grossiste en ligne pour répondre à vos besoins de vente à l’étranger. L’un des avantages du recours à des grossistes pour transporter vos produits est que vous n’aurez pas à vous occuper de l’inventaire. Ces services se chargent de tout le travail manuel et vous permettent de vous concentrer sur le processus de vente proprement dit au lieu de vous occuper des problèmes qui peuvent survenir lors de l’expédition.

Dropshipping et partenariat avec des acteurs locaux

Cinquièmement, vous pouvez également décider de vendre en ligne avec l’aide d’un expéditeur direct étranger. Ce dernier est un intermédiaire qui expédie le produit directement du fabricant à l’acheteur. Cela réduit vos coûts, car le fabricant ne doit pas payer un grossiste pour stocker le produit et vous l’expédier. Cependant, vous devez savoir comment vendre en ligne en utilisant des drop-shippers, car certains d’entre eux ont des restrictions plus strictes sur la manière de vendre en ligne que les grossistes. Dans ce cas, vous devez être très prudent dans le choix de votre expéditeur.

Vendez vos produits sur les marketplaces

Il s’agit en fait d’une autre option que vous pouvez utiliser pour apprendre à vendre à l’étranger avec un site de commerce électronique. Ce que vous pouvez faire, c’est vous inscrire gratuitement sur eBay et créer un compte utilisateur. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez publier vos enchères sur eBay. L’avantage d’utiliser eBay pour vendre vos produits est que vous pouvez toucher un public plus large. De plus, il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés de drop-shipping spécialisées dans l’aide à la commercialisation et à la vente de vos produits sur eBay.

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche travaillent pour vous à l’international

Vous pouvez également essayer de promouvoir vos produits en utilisant les médias sociaux. Facebook et Twitter en sont un exemple. En utilisant ces deux sites de réseaux sociaux, vous pouvez attirer un plus grand nombre de clients potentiels. Et ce qui est bien avec les médias sociaux, c’est qu’ils vous permettent d’interagir avec vos clients potentiels tout en commercialisant votre entreprise. Maintenant que vous savez comment vendre à l’étranger avec un site de commerce électronique ? Assurez-vous de mettre en œuvre ces stratégies !

Comme vous l’avez vu, si la vente de vos produits et services dans toutes l’Europe, voir dans le monde entier, se fait sans trop d’efforts par rapport à une vente physique, il reste néanmoins de nombreux éléments à prendre en compte pour permettre de tirer pleinement profit du web pour vous développer à l’international.