Depuis la pandémie de 2020, rares sont les professionnels qui n’envisagent pas de mise d’avantage sur le web pour le développement commercial de leur activité. En effet, lors des différents confinements de 2020 puis 2021, le web, et notamment le e-commerce, ont démontré tout le potentiel pour les professionnels de petite taille. La plupart des gros acteurs avaient déjà investi bien avant le covid-19 dans leur transformation digitale et s’en sont donc bien mieux sortis que de plus petits acteurs, qui en manque de moyens pour investir avant la crise, l’ont subi de plein fouet.

Partant du principe que tous les professionnels qui commercialisent des produits auront bien d’un site de vente en ligne dans les prochains mois, nous avons dressé cette liste de solutions pour créer une boutique en ligne, en fonction de vos moyens et de vos objectifs.

Avant de démarrer les possibilités qui s’offrent à vous, retenez néanmoins que les sites e-commerce créée par des professionnels vous apporteront de bien meilleurs résultats dans la durée, cela n’aura rien à voir avec un site que vous pourriez créer vous-même.

Faire appel à une agence e-commerce pour créer sa boutique en ligne

C’est globalement la démarche la plus courant pour les projets e-commerce les plus sérieux. Les annonceurs investissent dans leur transformation digitale et font appel à l’agence la plus adaptée à leur projet. Faire appel à une agence se justifie d’autant plus que le site internet est stratégique pour l’activité de l’entreprise.

Une équipe d’experts du e-commerce

Une agence e-commerce, c’est une équipe pluridisciplinaire aux compétences complémentaires axées sur le e-commerce. Vous trouverez régulièrement dans ce type d’agence, des experts en développement web, en UX Design et en marketing digital.

Les agences cumulent beaucoup d’expérience grâce à leurs équipes ce qui leur permet d’anticiper de nouveaux problèmes qui pourraient survenir durant votre projet. Tous les projets sont différents car les produits sont différents, les positionnements sont différents, les marchés, les secteurs géographiques et les ambitions le sont également.

L’expérience d’une agence e-commerce pourra vous aider sur de nombreux aspects. Qu’il s’agisse du choix de la bonne solution e-commerce, du bon nom de domaine, du mode de paiement en ligne que vous allez proposer, ou encore sur la gestion des stocks et la mise en ligne de vos nouveaux produits.

Travailler avec une équipe de professionnels qui à l’habitude de travailler ensemble sur des projets e-commerce, c’est limiter les risques d’échec de votre projet. Pour créer votre boutique en ligne, plus vous travaillez avec des professionnels compétents, plus la probabilité que votre projet e-commerce soit une réussite.

Une réalisation professionnelle pour votre site marchand

En plus du conseil et de l’anticipation de vos problèmes, la qualité du site e-commerce dont vous allez bénéficiez sera sans doute nettement supérieur à la prestation d’un freelance, aussi bon soit-il, ou surtout d’un site que vous pourriez créer vous-même.

Par ailleurs, c’est avec une agence ecommerce que vous pourrez également être le exigeant quant à votre projet et aux détails que vous souhaitez y apporter.

Un outil bien pensé et évolutif

Les professionnels n’utilisent pas les mêmes outils que les amateurs pour créer des sites internet et cela n’est pas fait pas hasard. Nous reviendrons par la suite sur la liste des CMS (outil de création de site internet) qui permettent de créer une boutique en ligne.

Les agences ont pour objectif de nouer des relations durables avec leurs clients, elles construisent donc des solutions qui pourront évoluer par la suite.

  • Pour les clients, c’est la certitude que ce qui est réalisé pourra grandir, s’agrémenter de nouvelles fonctionnalités pour augmenter le nombre de visiteurs, le taux de conversion, le panier moyen, etc…
  • Pour les agences, c’est une simplicité de travail dans la durée et la garantie de pouvoir continuer à travailler avec son client tout en lui donnant entière satisfaction.

Pour cela, les agences web utilisent régulièrement les CMS opensource suivants :

  • Prestashop : Le CMS français spécialisé dans le e-commerce est en passe de devenir le  N°1 du e-commerce en Europe avec une solution relativement simple d’utilisation, mais également puissante et évolutive.
  • Woocommerce : La célèbre extension de WordPress permet de transformer de CMS préféré des agences pour les sites vitrines en boutique en ligne tout à fait solide !
  • Drupal : Drupal est le meilleur CMS opensource du marché pour commercialiser des services en ligne. Il est notamment utilisé pour réserver vos billets de train avec la SNCF ou encore pour réserver vos pass pour Rolland-Garros.
freelance-creation boutique en ligne
freelance-creation boutique en ligne

Faire appel à un freelance pour créer sa boutique en ligne

Les freelances offrent des tarifs plus faibles que les agences pour des raisons évidantes : frais généraux nettement inférieures, pas de bureau à payer pour une équipe, pas de management, etc… Néanmoins ce n’est pas pour autant la meilleure solution et surtout, cela dépend du niveau de difficulté de votre projet.

Une approche simple et directe avec un professionnel du web

Travailler avec un freelance est souvent plus rapide car comme c’est la même personne qui fait tout (conseil, stratégie, gestion de projet, design, UX, développement, marketing, etc….).

Si votre projet est complexe, vous devrez travailler avec plusieurs freelance et donc passer du temps en gestion de projet. Cette gestion de projet, vous pourrez également la sous-traiter, mais dans ce cas, pourquoi ne pas directement travailler avec une agence spécialisée dans la création de sites marchands ?

Des compétences limitées par la solitude

Par définition, un « webmaster » freelance est indépendant, hors, pour la création d’un site internet marchand professionnel qui pourra conquérir des parts de marché et avoir un impact positif sur l’activité de votre entreprise, vous devrez très probablement faire appel à une équipe.

Comme pour l’ouverture d’un commerce en proximité ou d’un grand magasin, il y a des étapes à respecter et différents spécialistes à faire intervenir.

Faire appel à un ami pour créer un boutique en ligne

Travailler avec un ami, c’est toujours un moment particulier parce que vous découvrez une facette de la personnalité de votre proche que vous ne connaissiez pas forcément. Il existe des personnes qui se comportent de la même manière professionnellement et que la vie privée, et d’autres qui présentent deux personnalités totalement différentes.

Comme il serait dommage de se priver d’une belle amitié pour économiser quelques euros, voici quelques éléments de réflexion avant de demander à service à plusieurs milliers d’euros à l’un de vos proches.

Travailler avec un ami sur la création de sa boutique en ligne

Si votre ami est un professionnel de la création de site e-commerce, pourquoi ne pas le payer, quitte à ce qu’il vous fasse une remise d’ami ? Si ce n’est pas son métier, pourquoi prendre le risque de faire appel à un amateur, d’autant plus si c’est l’un de vos amis, ce qui pourrait vous frustrer tous les deux par la suite ?

Une boutique en ligne se vend plusieurs milliers d’euros, ainsi, si vous êtes une concession automobile et qu’un ami vous créez un site e-commerce pour vendre vos véhicules, il pourrait être correct de lui offrir une voiture en échange. Se pose ensuite toutes les questions relatives à la garantie du véhicule, l’entretien, etc… Je force volontairement le trait pour la compréhension de la limite de ce type d’échange.

Les limites d’un site e-commerce gratuit

Qui s’occupe de la maintenance du site e-commerce une fois en ligne ? En effet, comme tous les sites internet, les boutiques en ligne ont besoin d’être hébergée et maintenu pour rester stable dans la durée. Si c’est votre ami qui s’en occupe, jusqu’à quand s’en occupe-t-il ?

De nombreuses agences refusent par ailleurs de prendre en maintenance des sites internet qu’elles n’ont pas construit, à juste titre d’ailleurs. En effet, il existe des centaines de solutions différentes pour créer des sites internet, y compris pour le e-commerce. Un site gratuit, fait par vous-même ou par un ami, ne pourra pas toujours être facilement maintenu par une agence, hors, vous ne serez pas forcément en mesure de régler les problèmes qui pourraient survenir vous-même.

Ainsi, vous risquez donc de vous trouvez seul lorsque vous aurez un problème.

formation-creation-site-ecommerce
formation-creation-site-ecommerce

Créer sa boutique en ligne lors d’une formation professionnelle

Un axe souvent oublié, c’est de créer son site internet en formation avec des professionnels. En effet, l’objectif de ce type de formation n’est pas de vous transformer en créateur de site internet professionnel, mais bien de vous permettre de créer votre site internet avec les bonnes bases, les bons réflexes et les astuces de professionnels qui feront toute la différence.

Gagner du temps avec des experts ecommerce

C’est un équilibre entre créer son site e-commerce soit-même et faire appel à un ami. Le formateur sera comme un coach pour vous et vous permettra de faire les bons choix et de sélectionner les bonnes options, les bons plugins en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Financer une formation professionnelle pour créer son site internet

Il existe de nombreux centre de formation professionnel qui proposent ce type de formation dédié à la création d’une boutique en ligne.

Les formations en présentiel sont plus contraignantes mais permettent d’aller très vite tout en étant en contact direct avec le formateur qui travaillent souvent en agence.

Les formations à distance proposent un bon équilibre entre le présentiel et les tutoriels vidéos car elles vous permettent de poser toutes vos questions au formateur pendant que vous créez une boutique en ligne depuis chez vous.

Les formations à la demande vous offrent moins de conseils sur-mesure mais vous permettent de bénéficiez de vidéos d’experts que vous pouvez regarder autant de fois que vous le souhaitez sans coût supplémentaire.

Créer sa boutique en ligne seul

Si vous n’avez aucun budget à investir dans votre site internet et que vous n’avez pas de droits à la formation, vous pouvez toujours essayer de créer votre boutique en ligne vous-même.

Comme pour une maison, avec le temps, vous pouvez y arriver mais cela ne sera pas sans y passer un temps très important, intégrer de nombreuses compétences en développement, design, marketing, logistique, expérience utilisateur, etc…

Techniquement, créer une boutique en ligne n’est pas aussi simple que de gérer ses publications sur un réseau social, même si de nombreuses solutions pensent vous montrer le contraire.

Pourquoi créer un site internet seul ?

Cela aura avantages, car faire les choses soit-même n’est jamais inintéressant :

  • Vous ouvrez votre boutique vous-même et vous économisez un budget important
  • Vous apprenez beaucoup en intégrant de nombreuses compétences
  • Vous gagnez en autonomie pour la suite de votre projet

Néanmoins, se priver des conseils de professionnels n’est pas non plus sans conséquence :

  • Votre site aura probablement un aspect amateur, réduisant la confiance que vous lui accorder vos visiteurs.
  • Votre capacité à créer des solutions complexes qui répondent à votre besoin vous limitent lors de la conception du site mais également par la suite
  • La mise-à-jour de vos produits et de votre contenu peut être plus compliquée et plus aléatoire.
  • Vous serez probablement obligé d’utilisé un outil pour amateur, ce qui plombera avant même son lancement, le potentiel de votre site internet
  • Votre positionnement dans les moteurs de recherche ne sera pas optimal, loin de là.

Quelles solutions pour créer un site e-commerce gratuit ?

Toutes les solutions ci-dessous proposent des solutions à la fois simples d’utilisation mais également limitées quant à leur capacité à évoluer. Néanmoins avec un budget limité voir nul, elles représentent vos meilleures possibilités d’obtenir un site e-commerce gratuit, vous ouvrez rapidement mais avec des possibilités d’évolution limitées. Attention néanmoins, vous n’allez pas conquérir le monde avec ces outils, mais ce n’est pas forcément ce qu’on leur demande.

  • Jimdo : La solution allemande Jimdo propose une solution efficace à un tarif intéressant
  • Wix : L’outil israelien est l’un des plus apprécié du monde pour créer des sites vitrines, mais il permet également de créer des boutiques en ligne
  • Shopify : L’éditeur canadien mais à disposition une solution séduisante, 100% dédié au e-commerce, mais qui vous facture une partie de votre chiffre d’affaires, réduisant ainsi vos marges.

Avec ces solutions, vous allez pouvoir créer une boutique en ligne facilement, néanmoins, entre mettre en ligne un site e-commerce et vendre vos produits, il y a un écart important.