L’ERP pour le commerce électronique est un concept qui a été évoqué et discuté dans le monde des affaires, mais très peu de personnes ont vraiment pris l’initiative de le mettre en œuvre. Il est évident que sa mise en pratique nécessite une planification approfondie et que la mise en œuvre du logiciel doit être planifiée bien à l’avance avant l’utilisation du progiciel de gestion intégré.

Pourquoi utiliser un ERP dans un prestashop ?

Un logiciel de gestion dans e e-commerce permet à l’entreprise de faire de nombreuses choses telles que la facturation électronique, le commerce électronique, la gestion des clients, les achats, la gestion des stocks, la gestion des commandes ou encore la gestion comptable. Il aide donc à l’ensemble des processus de gestion commerciale. Il existe un certain nombre de modules qui peuvent fournir toutes ces fonctionnalités et il est très important que vous choisissiez une solution de gestion qui puisse répondre aux besoins spécifiques de la gestion d’entreprise. Un système complet conviendrait bien à une entreprise car il possède un ensemble de fonctionnalités bien définies et il est facilement personnalisable et paramétrable en fonction des besoins de l’entreprise.

L’entreprise peut développer sa base de données clients facilement et sans grande difficulté. Le système est entièrement évolutif et le logiciel peut traiter différents types de données.

Un ERP avec un webshop intégré

Si vous préférez partir d’un ERP et y intégrer un e-commerce, il faut savoir que des solutions existent comme le progiciel d’Integral https://www.integral.be/fr/solution-e-commerce/ .

C’est surtout utile pour les sites d’e-commerce d’entreprise qui sont des bricks & Mortar à l’opposé des pures players.

Avantages d’un ERP qui permettent d’améliorer la performance d’un webshop

Couverture de l’ensemble du flux d’information 

Par l’ensemble de ses solutions de gestion (CRM, gestion des stocks, gestion comptable, gestion des ressources de l’entreprise, …), le progiciel de gestion intégrée couvre l’ensemble des flux qui son créés dans l’organisation. Tous ces flux sont visibles et disponibles sur des tableaux de bord commun, ce qui permet une meilleure gestion commerciale et une aide à la prise de décision.

Suppression des redondances 

Les E.R.P. permettent de n’avoir qu’une base de données unique pour toutes les données de l’entreprise, évitant ainsi les problèmes de duplication et d’incohérence de l’information et de format d’échange incompatibles entre les applications.

Disponibilité de l’information 

Le logiciel ERP permet de ne plus avoir à chercher l’information dont vous avez besoin pendant des heures. Toute cette information est disponible en quelques clique et est certaine de ne jamais être perdue. Cela aide à de nombreux processus métier, y compris dans le décisionnel.

Autres avantages d’un ERP qui permet d’améliorer l’entreprise

De nombreux autres avantages sont bien sûr à prendre en compte dans votre projet ERP, en fonction des besoins spécifiques de votre activité. La modularité, la portabilité, la paramétrisation, l’ouverture, l’unicité, l’agilité, le modulaire, le caractère évolutif, …

Quel ERP choisir pour le e-commerce ?

L’une des principales préoccupations de nombreux chefs d’entreprise concernant la mise en œuvre de l’ERP pour le e-commerce est la taille du système. Vous devez décider de la taille de l’ERP pour le commerce électronique dont vous avez besoin avant de vous inscrire aux services. Il existe plusieurs modules parmi lesquelles vous pouvez choisir, vous devez donc vous assurer que vous obtenez la bonne application pour vos besoins.

Il est impératif que vous examiniez la structure de prix proposée et que vous obteniez toutes les informations sur toutes les fonctionnalités offertes par le logiciel. Une fois que vous avez obtenu tous les détails, vous pouvez prendre contact avec le fournisseur du PGI et discuter des avantages et des inconvénients du système d’information. Vous pouvez également obtenir une version d’essai gratuite du système afin de pouvoir vérifier la convivialité du système et de ses différentes fonctionnalités.

Comment intégrer un logiciel ERP au e-commerce ?

Le secteur du commerce sur internet est le secteur d’activité dans lequel il est le plus facile d’intégrer un enterprise resource planning. En effet, l’ensemble des données sur les produits sont déjà encodées dans les logiciels informatiques de l’entreprise. Il reste donc plus qu’à procéder à l’implémentation de la base de données dans le progiciel de gestion intégrée. Grâce à la business intelligence, cette base de données unique pourra interférer avec le CRM afin de gérer la relation client, avec la comptabilité, avec le logiciel de facturation, avec la traçabilité et même avec les utilisateurs. Tout ces avantages permettront à votre projet ERP dans le e-commerce de fonctionner à merveille et de vous faire gagner du temps et de l’argent.