Le nombre de travailleurs indépendants a explosé ces dernières années, + 25% depuis 2003… En 2018, il y a plus de 3 millions d’indépendants en France.
Ce statut croît à un rythme constant depuis 15 ans. Les professionnels du marketing ont eu le temps d’analyser leurs parcours : réussites, échecs, difficultés, et d’établir un comparatif. Il s’est avéré que trop souvent, les brillantes idées de ces professionnels restaient dans l’ombre à cause d’un manque de communication ou d’une mauvaise stratégie marketing.
En quoi une agence de marketing influence-t-elle un projet ? Quels avantages cette prestation apporte-t-elle ? En quoi les TPE et PME ont-elles intérêt à avoir recours à ce genre de prestation ?
Découvrez la mission de ces experts, devenus aussi indispensables dans le secteur politique que commercial.

Agence marketing et agence de communication, quelle différence ?

S’ils peuvent effectivement sembler similaires, ces termes revêtent une réalité différente.

Une agence de marketing se charge d’élaborer une stratégie commerciale : elle déterminera quel produit vendre, comment le vendre et surtout à qui. Accompagné de son client, le professionnel élaborera une offre claire, destinée à mettre en valeur un service / article / contenu de qualité.

Le marketing résumé par les 5P

– Produit : proposer aux clients (les cibles, qui deviendront des leads) un article / service de qualité, différent de ce que font les concurrents
– Prix
– Promotion (en français, « communication »)
– Place (distribution)
– Personne (intermédiaire entre client et distributeur)

Aspect essentiel du marketing, la communication façonnera l’image de votre société, aux yeux de vos clients, fournisseurs et de vos partenaires. Les études menées ces dernières années prouvent que son importance est souvent sous-estimée des TPE et PME.

Que fait concrètement une agence marketing ?

Autrefois onéreux et réservés aux multinationales, les prix d’un conseil marketing se sont démocratisés. Prestation ponctuelle ou régulière, paiement annuel ou mensuel, chaque entrepreneur peut aujourd’hui y prétendre.

Au regard des bénéfices nets que des professionnels compétents permettent de réaliser, le ROI peut être qualifié de sûr et rapide. Par ailleurs, de plus en plus d’agences font du « marketing automation », qui leur permet d’automatiser certaines tâches marketing, afin d’être davantage opérationnel pour celles qui sont moins répétitives.

  • Sollicitée, une agence marketing s’occupera de :
  • Étude de marché pour mettre en place un plan marketing
  • Évaluer la pertinence d’une innovation, les besoins réels de la clientèle
  • La dimension digitale de votre campagne (site web, design, mailing…)
  • Utiliser tous les moyens de communication existants pour faire connaître votre produit et maintenir une image cohérente sur chaque canal (réseaux sociaux, papier, télévision…).
  • Améliorer la communication interne pour maximiser la productivité de votre équipe.
  • Utiliser les meilleurs outils seo pour améliorer le référencement naturel de votre site internet

 

Le petit nouveau dans cette ère du digital, c’est l’inbound marketing. Il ne s’agit d’autre que du contenu intéressant et pertinent qui va attirer les prospects plutôt que de les sollicité à venir via des publicités. Et c’est typiquement ce dont les entreprises ont besoin, dans une époque où les prospects sont bombardés de messages publicitaires !

Tout au long de votre collaboration, votre prestataire mesurera l’efficacité et la rentabilité des actions entreprises afin d’en renforcer la croissance.

L’impact d’une agence marketing sur une activité ?

Beaucoup sont encore les dirigeants à penser que les agences marketing n’interviennent que dans des événements ou occasions prestigieuses. Mannequins, artistes, écrivains, campagne présidentielles, parcs d’attractions ou grande distribution, les missions ne manquent pas.

Quand faire appel à des professionnels du marketing ?

Malgré un travail acharné, vous ne parvenez pas à atteindre les objectifs fixés ? Vous ignorez ce qui bloque ?
Vous ne connaissez pas grand-chose aux web design ou souhaiteriez conquérir les 25-35 ans ?

C’est ce type de problèmes que résolvent les spécialistes du marketing.

Auto-entrepreneurs, franchises ou PME : avant d’abandonner ce projet auquel vous avez accordé tant d’énergie, faites appel à une agence marketing.

Leurs outils marketing perfectionnés permettent désormais de segmenter les clients en fonction de leur profil. La campagne de pub gagne ainsi en efficacité en adaptant les horaires d’envoi d’email (par exemple).

En modélisant toutes vos informations clients, ils remarqueront que les hommes finalisent leurs commandes tandis que les femmes ne restent pas plus de 21 secondes sur votre site : ils en chercheront les raisons. Autant de données qui orienteront plus précisément les campagnes publicitaires et marketing.

Vous l’aurez compris, ces professionnels mettent leur savoir-faire au service des étoiles montantes de l’entrepreneuriat et concentrent leurs efforts à maximiser vos chances de réussite.

Résoudre un conflit ou rattraper une erreur

Experts dans la communication de crise, une bonne agence marketing peut rattraper n’importe quelle bévue.
Loin d’être anecdotique ou préventif, une mauvaise réaction lors d’un événement quel qu’il soit peut anéantir une réputation. Le choix des mots, dans ces instants, est aussi essentiel que celui de l’esthétique. Comme le montrent ces deux exemples.

Uber, une excellente idée minée par trop de scandales… ou par une erreur de com’?

Cette plateforme VTC fait la une des actualités depuis sa création : son succès a donné lieu à des réformes législatives, puisqu’elle était assimilée à de la concurrence déloyale envers les taxis. Uber s’est ensuite rendue célèbre par les manquements à l’éthique de ses chauffeurs.
En décembre 2017, le Figaro révèle que de nombreuses données ont été piratées par des hackers : certes, presque aucun professionnel n’est à l’abri des cyber-criminels… mais les usagers n’ont pas apprécié de l’apprendre par la presse.

Une communication de qualité aurait permis de désamorcer cette crise et de regagner la confiance des clients.

Quand la SNCF s’excuse de ses retards

Consciente du ras-le-bol de ses clients, l’entreprise a publié une lettre, Toutes nos excuses, publiée sur le site L’entreprise et les Médias.

Soucieuse de justifier les « 25% de retards supplémentaires » sur le RER D. Un soupçon d’empathie « enfant qui attend à la crèche », puis les explications : « menace terroriste »…
Une manière d’amener les choses en finesse, d’échanger avec les clients qui permet d’instaurer une compréhension mutuelle.

L’erreur est humaine : les consommateurs se montrent conciliants lorsque ils constatent que les professionnels en difficultés étaient de bonne foi et réalisent des efforts sincères pour pallier à leurs défaillances.

Quels bénéfices réels une agence marketing apporte-t-elle ?

Au fil du temps, les experts du marketing ont appris à maîtriser parfaitement ce que cherchent les clients ; c’est là-dessus qu’ils axeront leur campagne de publicité.

Exemple avec le service à la personne (employée de maison, garde d’enfant, périscolaire…). Autrefois géré par le bouche-à-oreille, des images et formules judicieuses les ont élevés au rang de service commercialisable.
« Vous allez adorer rentrer chez vous » (Shiva)
« Tout est une question de confiance… » (Acadomia).

Effectivement les particuliers ont besoin de personnes fiables et comme chacun d’entre nous, rêvent… De rentrer chez eux, et de n’avoir plus rien à faire.

Voilà la mission d’une agence marketing : joindre son expertise à votre savoir-faire, révéler le potentiel de chaque projet et développer des résultats (donc des ventes) sur ces bases. Loin d’être des magiciens, ces professionnels conseillent de se fixer des objectifs, de proposer un service différent : eux se chargeront de le valoriser et d’en faire la promotion. Contactez-les !